Derrière l’image, une histoire #1

Je vous propose de découvrir quelle histoire se cache derrière cette image.


Ce mardi matin d’octobre 2015, je profitais d’une semaine de congé que j’avais posée pour réaliser des photos d’automne (la saison aux milles couleurs !).
Levé “tôt”, bien avant le soleil, j’étais sorti en espérant brumes, soleil et couleurs. En voyant l’épaisse couverture nuageuse je ne comptais plus que sur les brumes …

BAD (Brumes Automne Dijon) morning ?

A l’époque, j’habitais Dijon et c’est dans la grisaille que je me suis dirigé vers l’un de mes points favoris sur les hauts de Talant pour avoir une vue panoramique sur une partie de Dijon, du quartier de Fontaine d’Ouche et de la vallée de l’Ouche.

Arrivé à la table d’orientation de ce lieu, le gris de la couverture nuageuse était bien là (très dense : mauvais point) mais également des brumes légères sur la ville et la vallée (et ça c’était un bon point).
Un homme était déjà là en train de prendre des clichés quand je suis arrivé.
Niveau lumière : zéro … J’imagine que c’est ce qui a dû l’inciter à quitter les lieux.

Je me suis dirigé vers la table d’orientation, j’ai réalisé ma reconnaissance du lieu, le choix des prises de vue pour le futur cadrage, les réglages de l’appareil et j’ai attendu… dans un mélange de résignation et d’espoir sous-jacent : cet espoir qui souvent perd et quelque fois, magiquement, gagne.

Caché ou pas ?

Le soleil se levait : derrière les nuages …
On le devinait à une toute petite ouverture entre les nuages à l’horizon. Pas une couleur pour le moment, mais toujours cet espoir que la lumière arrive.

J’ai débuté un premier panoramique car une légère coloration se déposait sur le ciel et dans ces situations, la moindre source lumineuse vaut mieux que rien.

Et puis la magie est arrivée : juste 3 minutes… pas une de plus … dans cet interstice à l’horizon, entre les nuages, l’astre solaire a propagé sa lumière chaude comme à travers les lamelles d’un store.

  • 3 minutes de magie pour cette improbable ouverture lumineuse, comme une allumette qui s’allume et qui se consume rapidement.
  • Alors 3 minutes comme une récompense pour s’être levé et avoir fait un pari de lumière.
  • Après 3 minutes : retour au gris pour toute la journée 😉

Pour la technique :

  • Panoramique 1:3 haute résolution (130 millions de pixels) constitué de 19 photos
  •  1/250ème de seconde, ouverture f11, Iso 400

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne

derrière image histoire – derrière image histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.