Exposition à la Mairie de Saône (25660)
En compagnie de deux autres photographes : Cyril Amourette et Gilles Petit-Gats
Quand ? : Du 1er au 29 octobre 2022
Où ? : A la mairie de Saône ( lien google Maps : https://goo.gl/maps/ai3MeJdh2JBxrfuw9)
Vous avez visité l’exposition et souhaitez me laisser un commentaire ?
Rendez-vous en bas de cette page !
Présentation de la série
Amalgame de Brume et Brouillard, ce titre quelque peu « flou » est à l’image des ambiances que je souhaite vous partager.
Il y a dans les brumes / brouillards une multiplicité de formes laissant la lumière vive s’imposer ou pratiquement l’étouffer et alors donner aux formes ombreuses plus de pouvoir.
Dans les brumes se trouvent : l’équilibre instable, la beauté évanescente, un ailleurs comme un horizon : toujours visibles mais inatteignables.
Cette série est l’occasion que je comprenne mieux l’attirance que j’ai pour ces atmosphères visuelles (mais aussi à la sonorité particulière) : ne serait-ce que par le nombre d’aspects qui vont de la brume jusqu’au brouillard.
Il y a donc déjà cette palette de nuances qui me touche : ces gradations qui peuvent être tantôt variables, tantôt figées.
Bien entendu, la lumière est omniprésente : de manière directe ou indirecte, elle rend visible les (microscopiques) gouttelettes d’eau présentes dans l’air.
Une première lecture de ces images, c’est une invitation au voyage : un voyage dans les mondes éthérés où l’aérien se mêle au terrestre, où la lumière légère côtoie l’ombre parfois pesante. C’est un voyage dans les jeux de lumière et dans la géométrie / architecture de ce qui nous entoure.
Une autre lecture nous amène dans un monde intuitif, mystique qui s’exprime difficilement avec des mots.
Bien souvent dans mes compositions, la notion de cheminement est présente : directement avec une route, un chemin, un cours d’eau ou la présence de personnes.
Les brumes / brouillards nous rappellent l’incertitude de l’avenir ou le manque de discernement que nous pouvons parfois avoir. Mais elles sont aussi porteuses d’espoir, de découverte, de profiter du moment présent.
Exposition découverte cet après-midi à la mairie de Saône et j’ai trouvé ces paysages embrumés magnifiques, très beaux et avec juste ce qu’il faut de mystère. ♥
Bonne continuation
Bonsoir Célia,
Merci de votre visite à la mairie de Saône et pour vos mots ici qui me font très plaisir.
Je vais également prendre le temps de découvrir vos créations sur votre site web 🙂