Une photo, une histoire : bébé mésange s’ouvre au monde
Je ne suis pas un spécialiste de la photo animalière.
Cependant, parfois, il m’arrive de photographier certaines espèces animales.
Aujourd’hui je vais vous parler de ce bébé mésange farceur ! 🙂
Tout commence par une maison pour mésanges.
J’ai la chance d’avoir des voisins formidables et ayant certains centres d’intérêts proches.
Nous parlons de choses et d’autres : pas mal de notre environnement que ce soit côté météo ou espèces animales.
Cet hiver ils nous ont offert une habitation pour mésange, tout fait main avec des matériaux de récupérations (sans produits chimiques / peintures).
Je me suis empressé de la placer sur un arbre approprié, à une bonne hauteur (j’ai de nombreux passages de chats dans le quartier, en plus de mon chat …)
Premiers locataires : une famille mésange !
La maison mésange a très rapidement plu : cependant monsieur mésange a beaucoup travaillé pour faire venir sa madame mésange (il n’a pas démérité pour vanter son habitation et son rôle de maître de maison je vous l’assure !)
Ces derniers jours un indice très fort m’a confirmé la présence de petits bébés mésanges : des piaillements incessants et audibles depuis la maison !
Et puis au fil des jours et des va-et-vient incessants des deux parents, des petites têtes apparaissaient de temps en temps dans l’ouverture de l’habitation 😉
Le jour de la première sortie, du départ des petits
Je vous avoue : j’ai été très surpris de la rapidité de survenance de ce jour …
Un beau matin, plus rien : plus un cri, plus d’allers et retours des parents mésange … cela fait un pincement au coeur. Mais on accepte facilement puisque c’est le cours normal de la vie.
Cela ne m’a empêché de rester un peu à l’affut “au cas où”. Et ce “cas” finalement est arrivé.
Un cachotier bien malin
Rester à l’écoute fut une excellente idée : je me suis aperçu qu’il y avait encore du “monde”.
D’une part j’entendais l’appel d’un bébé mésange et j’ai finit par voir arriver un parent avec un vers dans le bec pour l’amener à son petit qui se trouvait ………… sur le sol du jardin.
Ah ! Panique à bord !
Premier réflexe : trouver le petit et le remettre dans sa maison => c’est ce que j’ai fait une première fois.
Une heure après je reviens dans le jardin et stupeur : j’entends à nouveau le piaillement du petit qui semble à nouveau provenir du sol …
Je décide de me mettre à sa recherche.
Tête baissée je scrute le sol sans arriver à le trouver ….
Et puis d’un coup, pendant mes recherches, je sens quelque chose sur ma tête et du tac au tac j’entend le piaillement du petit qui semble venir …… de ma tête également !
Je vous laisse deviner la magie de l’instant 🙂
Bébé mésange se laisse photographier
Je me suis rendu compte qu’il était déjà en mesure de grimper sur les arbres (et donc d’être hors de portée des félins du quartier), aussi j’ai profité de l’instant alors qu’il était partit “voler / planer” pour atterrir sur une branche coupée d’un noisetier.
Cette photo est issue de ce moment privilégié : à deux mètres l’un de l’autre, nous nous sommes observés. J’ai profité pendant 5 minutes et puis je suis partit : il fallait laisser le champs libre aux parents qui allaient venir le ravitailler.
Bébé mésange est partit aujourd’hui, je crois encore l’entendre au loin… 🙂