On a tous en nous …
… un passé, une histoire.
Et si ce n’est pas notre histoire directement qui nous intéresse ? Alors c’est celle de nos parents, grand-parents, de ceux qui nous sont proches du coeur.
Ces souvenirs sont dans notre mémoire et souvent dans des photos. Ces photos conservent de manière “immuable” la trace du passé.
Mais, comme notre cerveau, le papier : support de l’image, vieillit. Il vieillit par les dégradations du temps, des manipulations et des conditions de conservation.
On dit que le temps passe et ne se rattrape pas mais … il peut être “rafraîchit” 😉
Réparer avant qu’il ne soit trop tard
Plus la “prise en charge” se fait rapidement, plus le résultat est de bonne qualité.
Plus les outrages du temps sont importants et plus il faudra de temps, justement, pour redonner une nouvelle jeunesse à cette empreinte du passé.
Vous avez peut être, comme moi, dans une boîte, les “vestiges” d’un autre temps., de ce qui vous relie à vos “racines” (réelles et/ou de coeur).
Dans vos tiroirs, vos albums, il y a : un polaroïd, un tirage ancien, un portrait, une scène : de vie, de rires, de joies…
Pensez à les (faire) numériser le mieux possible pour permettre une réparation future facilitée.
Je dispose de l’équipement nécessaire pour le réaliser.
Peu importe le style de photo
Qu’il s’agisse d’une scène de la vie quotidienne ou d’un portrait travaillé, ce qui importe c’est la valeur émotionnelle de la photo pour laquelle vous souhaitez une seconde jeunesse.
Seul compte le lien qui vous relie à cette image, à ce qu’elle exprime, à l’histoire de vie qu’elle détient.
Seul compte ce pour quoi vous le faites.
Faites moi confiance pour garder au mieux l’esprit de l’image. Il me tient autant à coeur que vous de ne pas dénaturer l’atmosphère qu’il se dégage de la prise de vue.
Réparer pour imprimer à nouveau
Si je réalise des impressions numériques de qualité c’est pour prolonger l’intention première de la photographie.
Une impression de qualité doit apporter ce “plus” : cette sensation (difficilement descriptible à l’oral) quand on tient entre ses mains un tirage d’un “bien” qui nous est cher.
Avec mes traceurs arts graphiques, je vous assure une reproduction du tirage au plus juste en terme de définition et de colorimétrie.
Au delà de l’aspect technique, cette exigence de qualité est nécessaire pour que le résultat soit plus que satisfaisant : qu’il soit unique à chaque impression.
Faire restaurer numériquement : comment ça se passe concrètement ?
- Vous venez sur le site, sur la boutique en ligne et vous cliquez sur l’icone “Restauration Numérique”.
- Vous demandez en premier une étude : elle vous permettra de m’envoyer vos photos déjà numérisées ou prise en photos. Ceci afin que je puisse juger de leur état de conservation et ainsi vous diriger vers la formule la plus adaptée.
Facturée 5 €, cette étude vous sera ensuite remboursée (par l’utilisation d’un code promotionnel) sur une future restauration. - Si vous ne pouvez pas numériser ou que vous tenez absolument à ce que je réalise la numérisation et la restauration, alors vous choisissez la prestation “Restauration & scan”.
- Si votre numérisation est suffisante ou que vous tenez absolument à ce que ma restauration se fasse sur votre fichier numérisé, alors vous choisissez la prestation “Restauration sans scan”.
Il vous faudra m’adresser par voie postale la ou les photos à numériser et restaurer.