Un temps en famille – Un temps en famille
Un temps en famille
Il n’y a pas de saisons pour des photos de famille.
On pourrait croire que les jours ensoleillés sont les plus propices pour faire de belles images.
Il y a ce que l’on pense être vrai et la réalité toute différente. C’est aussi une facette de mon métier de vous apporter un autre point de vue.
Je vous rassure, pour cette histoire je ne vais pas vous parler de météo, ou très peu 😉
Tout à commencé par un SMS de Tristan avec une demande simple.
Si je devais la résumer, ce serait :
« On (Ma mère, mon père, ma sœur et moi) voudrait offrir à notre grand-mère, pour Noël, une photo de nous quatre. On veut quelque chose de très simple, en 10 minutes ce devrait être suffisant. »
Echanger
J’ai rappelé Tristan pour avoir plus de détails sur leur souhait à tous les quatre et également lui expliquer comment je travaille.
Avant de donner un tarif, j’ai besoin de connaître les besoins exacts. Seul un échange (en présentiel ou à distance) permet de connaître tous les tenants et aboutissants. Cet échange est à double sens : être sûr de l’objet de la demande pour apporter une réponse adaptée.
J’ai pu ainsi expliquer que 10 minutes ne seraient pas suffisantes même pour une seule photo (en tout cas pour une photo qui correspondrait à ce qu’ils souhaitaient offrir).
Faire une photo en 10 minutes : techniquement c’est possible.
Rendre un côté émotionnel en si peu de temps, c’est extrêmement compliqué.
J’ai donc proposé une séance à minima de 30-45 minutes : temps nécessaire pour arriver à un résultat qualitatif dans l’optique d’un cadeau souvenir.
Valider précisément la demande
L’objectif a ainsi été « modifié » dans une optique de plusieurs photos de famille. C’était aussi l’opportunité de contribuer au témoignage d’un moment de vie de famille. A la fois réaliser un souvenir pour leur mamie (avec une photo imprimée encadrée qui lui serait offerte) et pour eux (un souvenir d’un moment ensemble, de leur famille réunie en image)
C’était important pour moi de proposer cette alternative, car c’est bien des années plus tard que l’on regrette de ne pas avoir de belles images de notre passé.
Le temps passe et ne se rattrape pas : avoir des souvenirs nous rappelle d’où nous venons.
Tristan est aujourd’hui un jeune adulte et Lenalee, sa sœur, une jeune fille. Pour lui, pour sa sœur, pour ses parents, le temps continuera de s’écouler mais pas le temps figé dans une photo.
Le déroulé d’une séance au mois de décembre :
Après avoir déterminé l’heure et le lieu de rencontre : j’ai fait la connaissance de la famille tout en expliquant, simplement, le déroulé de la séance.
Nous avons commencé sur notre lieu de rendez-vous pour de premiers clichés et nous sommes ensuite partis dans une direction. J’avais déjà en tête un lieu d’arrivée pour terminer ce reportage. J’ai effectué des prises de vue à la volée et d’autres prises où je les guidais légèrement.
Mon but était simple : leur faire prendre confiance, leur faire oublier l’objectif qui les suivait du regard. Bref : faire en sorte qu’ils soient naturellement eux tout en les gardant attentifs à mes indications.
La séance s’est achevée en échangeant sur nos impressions respectives et c’est le sourire aux lèvres que j’ai repris la route pour rentrer à mon domicile.
Voici un « avant / après » qui vous permet de voir concrètement l’importance d’un « temps nécessaire » pour instaurer ce climat de confiance. Deux images valent plus que mille mots 😉
Ci-après, vous trouverez un diaporama de certaines photos réalisées durant notre rencontre. Elles seront un souvenir précieux, dans quelques mois, dans quelques années pour cette famille et leur descendants.
Si vous souhaitez vous aussi un reportage famille, contactez-moi 🙂